Revue Digitale nº6. Éditorial

Les Éditions BEYA offrent aux internautes une revue digitale intitulée VIA HERMETICA. Dans le désir de suivre la trace des herméneutes, nous y publions des écrits hermétiques ainsi que les travaux de chercheurs et de simples croyants.

ASTROLOGIE ET PALINGÉNÉSIE

Les sciences traditionnelles sont les sciences transmises par filiation depuis la nuit des temps, que nous avons reçues des Anciens.

Leur objet est la connaissance de la nature et de l’homme, le centre du cosmos. Parmi ces sciences se range l’astrologie. Les astrologues ne peuvent malheureusement que nous décrire un état qui est le résultat de la génération imparfaite et impermanente de l’homme soumis à la course des astres dans le zodiaque. C’est le fruit de notre incarnation dans un monde déchu, la conséquence directe de la transgression de nos premiers parents. Mais l’astrologie ne nous enseigne pas hélas ! à rémédier à cet état.

« À partir des Anciens, je suis devenu intelligent », chante le Psaume cxix, 100, et « l’intelligence vient des Anciens », enseigne le Midrache Rabba. Ces axiomes renvoient à tout autre chose que l’astrologie : à ce que nos prédecesseurs ont qualifié de « Palingénésie », qui permet à l’homme de se libérer de l’ancienne ordonnance des planètes, du joug des puissances. C’est ce qu’illustre la gravure du personnage sortant du monde sublunaire.

La Palingénésie, ou science hermétique, enseigne qu’il existe une nouvelle naissance ou ré-génération, permettant à l’homme de quitter le destin astrologique pour acquérir un destin céleste. Cette nouvelle génération n’est possible qu’en recevant l’« Intelligence » qui se transmet de Père en Fils, selon une filiation cabalistique. C’est pourquoi il est écrit: « Moïse reçut la Torah du Sinaï. Ensuite, il la transmit à Josué, et Josué aux Anciens; les Anciens aux Prophètes et les Prophètes l’ont transmise aux hommes de la Grande Assemblée ».

La Palingénésie est la clef d’or qui ouvre le secret traditionnel : la régénération de la création déchue.

Dans ce numéro 6 de VIA HERMETICA sur l’Astrologie (1ère partie), il nous est parlé à la fois d’astrologie, au fil de plusieurs essais et réflexions, et de Palingénésie, au travers de deux excellents textes.

VIA HERMETICA
Nº 6, Printemps 2009

1- «L'astrologie dans l'antiquité» Emm. d’Hooghvorst

2- «Déterminisme astrologique et don du ciel» Ch. d’Hooghvorst

3- «Gloria mundi » Robert de Valle

4- «Tractatus aureus» Hermès Trismégiste

5- «Le zodiaque des philosophes» J.
d’Espagnet


6- «Du Soleil et de la Lune» Agrippa


Via Hermetica. Nº 5, décembre 2008
Via Hermetica. Nº 4, mai 2008
Via Hermetica. Nº 3, janvier 2008
Via Hermetica. Nº 2, octobre 2007
Via Hermetica. Nº 1, juin 2007